photo Ce qu’il faut de terre à l’homme – Cie Les Combattants variables

Ce qu’il faut de terre à l’homme – Cie Les Combattants variables

Théâtre

Doué-en-Anjou 49700

Le 22/11/2024

L’action se situe en Russie, à la fin du XIXème siècle. Le moujik Pakhom est de moins en moins satisfait de sa condition de paysan. Il rêve de devenir propriétaire et de cultiver du froment sur ses propres terres et va jusqu’à défier le diable. Or ce dernier voit là une belle occasion de prendre un homme tout en corrompant une communauté. Il va alors se jouer de ses fragilités : cupidité, jalousie, égocentrisme… et mettre sur son chemin le starshina, chef d’un peuple nomade, qui va lui proposer un étrange marché : devenir le propriétaire de la terre dont il fera le tour en une journée. Cette dernière course va alors révéler à Pakhom la nature même de son rapport à la terre. Séances en journée à 14h30 le jeudi 21 et 10h le vendredi 22 novembre. Spectacle présenté dans le cadre du festival Théâtramadoué organisé par l’Atelier théâtre du Sycophante du 15 au 24 novembre 2024. La Cie Les Combattants variables a été accueillie en résidence lors de la saison 23/24 pour la création de ce spectacle. Librement adapté d’un conte de Tolstoï - Avec : Romain Baranger, Marion Belot et Vincent Dru - Scénariste et metteur en scène : Alain Yung - Constructeur de marionnettes et regard[...]

photo 4211 KM

4211 KM

Spectacle, Théâtre, Festival généraliste

Saumur 49400

Le 14/01/2025

Yalda leur fille, née à Paris nous raconte leur vie exilée, leur combat pour la liberté, l’amour d’un pays et l’espoir d’un retour. Elle nous balade entre ses deux mondes : sa famille, des déracinés qui ne se plaignent jamais, et la société française dans laquelle elle cherche désespérément sa place. Cette pièce, qui a obtenu de nombreux prix dont celui du festival d’Anjou 2023, a été nommée aux Molières 2024 dans plusieurs catégories. La metteure en scène et auteure Aïla Navidi a obtenu le Molière du théâtre privé et la comédienne Olivia Pavlou- Graham le Molière 2024 de la révélation féminine. Un spectacle extraordinaire et bouleversant, à découvrir absolument ! Molière 2024 du Théâtre privé pour la mise en scène d'Aïla Navidi, Molière de la Révélation féminine pour Olivia Pavlou-Graham, Prix des compagnies du Festival d'Anjou 2023. Texte et mise en scène : Aïla Navidi. Avec : June Assal en alternance avec Lola Blanchard, Sylvain Begert en alternance avec Thomas Drelon, Benjamin Brenière en alternance avec Damien Sobieraff, Florian Chauvet, Alexandra Moussaï en alternance avec Aïla Navidi, Olivia Pavlou-Graham. Scénographie : Caroline Frachet. Création Lumière :[...]

photo Eva Rami – Va aimer !

Eva Rami – Va aimer !

Feu d'artifice, Spectacle

Saumur 49400

Le 30/01/2025

À travers cette question pourtant simple, l’autrice et comédienne Eva Rami s’intéresse aux relations complexes de domination, de non-consentement et d’enfermement qui peuvent se mettre en place en amour. Dans son troisième seule-en-scène, elle incarne une nouvelle fois une multitude de personnages, notamment un groupe de femmes qui gravite autour de l’héroïne Elsa. À la manière d’un chœur et parfois d’un feu d’artifice, ces femmes vont accompagner l’héroïne dans son cheminement vers la libération, en tissant des liens avec leurs propres histoires. Ce spectacle d’une rare intensité, émouvant et drôle, a été salué unanimement par la presse lors du dernier festival d’Avignon. Création lumière : Luc Khiari. Création musicale , Fils de Flûte, Regard dramaturgique : Camille Boujot. Collaboration artistique : Alice Carré et Emmanuel Besnault.

photo FENÊTRE SUR LOIRE #1 À LA MAISON JULIEN GRACQ

FENÊTRE SUR LOIRE #1 À LA MAISON JULIEN GRACQ

Lecture - Conte - Poésie

Mauges-sur-Loire 49620

Le 03/03/2022

Rencontre autour d'écritures poétiques modérée par Gwenaëlle Abolivier, Directrice artistique et littéraire de la Maison Julien Gracq avec Axel Sourisseau qui nous plonge dans une poésie itinérante et Saleh Diab, un anti-héros qui déchiffre le monde. Une soirée exceptionnelle pour ouvrir leur saison 2022. Axel Sourisseau et Saleh Diab seront en résidence à la Maison Julien Gracq durant deux mois, de mars à avril 2022. Axel Sourisseau est né à Nantes en 1988. Historien de l’art de formation, féru d’anthropologie, il sillonne au sein de son travail les liens complexes entre territoire, mythe et mémoire. Pendant sa résidence, l’auteur poursuivra la rédaction d’un roman consacré à la métamorphose des paysages fluviaux, à ses habitants végétaux, animaux et humains. Saleh est né en 1967 en Syrie. Il a été journaliste littéraire à Beyrouth. Il est chargé du monde arabe au festival Voix Vives à Sète. Il vit en France depuis l'année 2000. Il est docteur en littérature arabe contemporaine. Les récits auxquels il travaille s’inscrivent dans son expérience personnelle de l’exil et du déracinement : un Syrien à Paris.

photo ATELIER D'ÉCRITURE À LA MAISON JULIEN GRACQ

ATELIER D'ÉCRITURE À LA MAISON JULIEN GRACQ

Lecture - Conte - Poésie, Atelier, Festival généraliste

Mauges-sur-Loire 49620

Le 26/03/2022

Atelier d'écriture avec Saleh Diab à la bibliothèque de la Maison Julien Gracq. Durant deux heures, venez questionner les mots avec l'écrivain en résidence. Saleh est né en 1967 en Syrie. Il a été journaliste littéraire à Beyrouth. Il est chargé du monde arabe au festival Voix Vives à Sète. Il vit en France depuis l'année 2000. Il est docteur en littérature arabe contemporaine. Les récits auxquels il travaille s’inscrivent dans son expérience personnelle de l’exil et du déracinement : un Syrien à Paris.

photo Festival Les Préférences 2025

Festival Les Préférences 2025

Lecture - Conte - Poésie

Mauges-sur-Loire 49620

Du 24/09/2025 au 28/09/2025

La 3ème édition du Festival Les Préférences se déroulera du 24 au 28 septembre 2025, à la Maison Julien-Gracq, à Saint-Florent-le-Vieil. Ce festival artistique et littéraire a pris le relais des Journées Gracq, instituées pour rappeler l’influence littéraire de l’écrivain florentais, décédé en 2007. Le comité a choisi Antoine Mouton pour la direction artistique. Antoine Mouton est né en 1981. Depuis 2004, il a publié onze livres, romans ou poèmes chez divers éditeurs. Son premier, Au nord tes parents, vient de reparaître à la Contre-Allée. Ce récit poétique a été porté à la scène par Christophe Carassou.